Balades n°183 janvier-février 2025

Dans ce numéro 26 idées randos

Dossier : Randos à vélo

Parcourir un territoire en roue libre devient de plus en plus facile et agréable. Non seulement le maillage d’itinéraires cyclotouristiques est de plus en étendu, mais les voies vertes et véloroutes qui sillonnent la France sont pour la plupart parfaitement aménagées et balisées. Enfourchons notre vélo à assistance électrique pour une grande boucle, tantôt au fil de l’eau, tantôt en pleine nature, au gré de trésors du patrimoine, de découvertes culturelles, le tout ponctué d’étapes labelisés « Accueil Vélo » et d’expériences culinaires locales.

Sur la Côte d’Opale : Ambiance maritime et culturelle entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Sur une cinquantaine de kilomètres, la Vélomaritime permet d’embrasser une bonne partie de la Côte d’Opale et ses deux célèbres caps . Au fil de l’itinéraire, châteaux, beffrois ou encore vestiges des deux guerres mondiales, c’est tout un patrimoine chargé d’histoire que l’on découvre avec intérêt et émotion.

La Seine à vélo : La Seine à vélo, c’est une véloroute de 392 km entre Paris et Le Havre. Au fil des kilomètres, on côtoie des bateaux, des ports de plaisance, une faune et une flore riches et de magnifiques demeures. Suivons le cours du grand fleuve en Normandie, dans l’Eure puis en Seine-Maritime, deux département qui ont su conserver leurs charmes intacts malgré l’urbanisation.

Échappée normande : De réserves naturelles protégées aux lieux historiques mythiques, parcourir la Manche à vélo permet de laisser la voiture au garage, et de rouler sur la VélowestNormandy, la véloscénie ou la vélomaritime. Sur ces itinéraires balisés, pédalons de gare en gare à travers la brume hivernale si typique de Normandie.

Sur les Marches de Bretagne : La Régalante est une toute nouvelle voie cyclable qui relie le Mont Saint-Michel à Nantes. S’éloignant des côtes, l’itinéraire sillonne la paisible Bretagne intérieure, à la découverte de territoires plus discrets. A cet égard le pays de Vitré est une invitation à flâner au gré de petites cités médiévales et de nombreux chemins de randonnée, bordant lacs et forêts.

Véloroutes au fil de l’Yonne :Aux portes de l’Ile-de-France, du Grand Est, du Centre-Val-de-Loire et de la Bourgogne, tous les chemins mènent à l’Yonne ! En train et vélo partons à la découverte des trésors cachés de ce département où il fait bon vivre, le long de la rivière du même nom, de Villeneuve-sur-Yonne à Migennes et de Châtel-Censoir à Auxerre.

La Véloire : Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire se découvre agréablement à vélo. De Montrond-les-Bains à Paray-le-Monial l’itinéraire offre une découverte intimiste de ce coin de France à la nature préservée. Sur 140 km aménagés, la Véloire propose de nombreuses possibilités et est connectée à des boucles aux profils variés.

En Charentes : Que vous choisissiez La Vélidéale ou La Flow Vélo, deux itinéraires cyclistes traversant la Charente et la Charente-Maritime, vous savourerez un séjour où l’eau est reine, la nature accueillante et les villages dépaysants. Car il règne assurément un air de vacances sur ces pistes charentaises que l’on parcourt sans difficulté entre deux visites de sites historiques !

Des Cévennes à la mer : Surprenant département du Gard qui, de son littoral aux reliefs des Cévennes, fait preuve d’une incroyable variété de paysages, à la hauteur des attentes des férus de la petite reine. Du sommet de l’Aigoual à la Camargue Gardoise, petit tour d’horizon des possibles dans ce département où il fait résolument bon pédaler.

Vol et rando. Voici une sortie insolite, sur terre et dans les airs. Il est question de balades au milieu des volcans, au premier rang desquels le Puy de Dôme, de bivouacs en forêt et sur les rives du plus haut lac d’Auvergne, mais aussi de prendre de la hauteur et de s’essayer au parapente !

Rando Planète. Au sud des Balkans, le Monténégro est un régal pour les amoureux de nature et de patrimoine. Joyau préservé du sud de l’Adriatique, il séduit pour ses paysages contrastés, ses sentiers de la côte méditerranéenne et ses parcs nationaux protégés.

5,80

Les articles en ligne

Escapade vertigineuse entre gorges et Grands Causses
Archipel de Thau entre terre et mer
Tourbières et abbayes au pays de la Haute-Marche

Les fiches randos

Mon beau Rauyaume
A saute frontière
A Mios, au fil de l’Eyre

Les tests matériel



Short en bois Soridewear


Garrison Trail Timberland


Sac à dos Talon de Osprey