Balades n°164 novembre-décembre 2021
Dans ce numéro : 28 idées randos
Dossier : Le Camino Francés
A travers Navarre et Rioja
C’est à Saint-Jean-Pied-de-Port, belle cité médiévale au pied des Pyrénées que le Camino Francés s’élance vers l’Espagne. De Pampelune, en Navarre, à Santo Domingo de la Calzada dans la Rioja, en passant Puente la Reina, Estella et Logrono, on chemine au gré des cités historiques et des jolis villages séculaires.
Entre Castille et Leon
Puis le Camino épouse les reliefs et rejoint les monts de Oca. D’un océan de champs de céréales s’ouvre alors la Castille, promesse de félicités. Aux portes de Burgos la magnifique, commence l’interminable plateau de la « Meseta », qui nous conduit jusqu’à Leon sur les traces de Don Quichotte, puis Astorga.
La Galice au bout du voyage
L’ascension du mont Cebreiro nous ouvre les portes de la Galice et ses somptueux paysages ponctués de charmants villages et de scènes pastorales d’un autre temps . Les cités traversées sont l’héritage du pèlerinage à travers les siècles. Enfin le mont San Marcos annonce la ville de Compostelle, et pour conclure ce voyage spirituel, le cap Finisterre face à l’océan.
Autour de Honfleur
Rando au fil de l’eau. Toute en couleurs et contrastes, Honfleur est une destination de choix en Normandie . Son vieux bassin délicieusement romantique, ses terrasses et ses ruelles typiquement normandes ont inspirés de nombreux artistes. Honfleur c’est aussi le calme dans les bois et la nature préservée dans les marais, des paysages variés où il fait bon randonner.
Dans les pas de Jeanne d’Arc
Rando Histoire. Entre Domrémy et Vaucouleurs, villages emblématiques de l’aventure de la Pucelle, un nouveau parcours de 59 km dans une région rurale, aux trésors naturels bien préservés, conduit le randonneur dans les pas de Jeanne d’Arc . Entre culture et gastronomie, partons pour une escapade bucolique empreinte d’Histoire.
Les Sables-d’Olonne
Rando Littorale. Haut lieu de la voile et de la plaisance, ce territoire de la côte atlantique est traversé du sud au nord par le GR®8. Entre vignes et marais salants, dunes et forêts de pins, l’itinéraire se parcourt par petites étapes thématiques ou d’une seule traite de 31 kilomètres.
L’Île de Ré
Rando Famille. Pour découvrir cette île nature, taillée à la mesure des randonneurs, nous vous proposons deux boucles. L’une à travers les marais salants, à la découverte des oiseaux qui y vivent, l’autre au sud de l’île, entre domaines boisés et villages de pêcheurs. Si les randos sont faciles, en revanche, il faudra se méfier des vélos, qui sont, sur l’île de Ré, les rois de la chaussée !
Les Combrailles
Rando Nature. Du vert, du vert et toujours du vert ! C’est la promesse que tient le territoire des Combrailles, marqué de vastes plateaux et de douces vallées où le randonneur vient profiter de vues imprenables sur la Chaîne des Puys. Jolis hameaux, prairies fleuries et délicieuses spécialités culinaires, voilà de quoi passer un séjour rural sous le signe du dépaysement.
Sur le chemin de Stevenson
Grande Rando. Des plateaux volcaniques du Velay à l’ambiance méditerranéenne des Cévennes en passant par les sommets granitiques du Mont Lozère, le GR®70 retrace le périple réalisé par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson en 1878. Accompagné d’un âne, le randonneur suit à son rythme ce parcours aux paysages splendides et variés.
Le tour de Belle-Île-en-Mer
Rando Breiz. Belle-Île porte incroyablement bien son nom ! Pour la découvrir nous suivons son sentier côtier, un parcours de 83 kilomètres permet d’en faire le tour en 4 jours. Au cœur d’une nature sauvage, on s’offre une aventure sportive, notamment sur la partie Est, et ressourçante face à l’océan.
Le cahier du randonneur
– Guide d’achat matériel: Les nouveautés pour profiter du plein air en hiver.
– Fiches randos : 6 itinéraires pas à pas : dans le Calvados, en Haute-Savoie et en Vendée
5,80€