
Balades n°154 Mars-Avril 2020
Dans ce numéro 44 idées randos
DOSSIER : Choisir son Allier
Au cœur de notre territoire l’Allier est un département aux nombreuses facettes. Tantôt verdoyant, tantôt dépaysant, c’est un terrain de jeu grandeur nature, sillonné de nombreux cours d’eau, où les forêts se taillent une part belle. Tandis que la dynastie des Bourbons nous offre en héritage un riche patrimoine de cités médiévales, châteaux et abbayes, les bourbonnais d’aujourd’hui nous content leur histoire et témoignent de leur attachement à ce département aux multiples pépites.
GRANDE RANDO : Sur la côte basque de Bidart à San Sebastián
Le Pays basque dévoile ses charmes au fil d’un itinéraire d’une cinquantaine de kilomètres le long du littoral, entre falaises, criques et petits ports. De Bidart à San Sebastián, partons pour une randonnée entre terre et mer avec cette formule inédite : dormir à bord d’un voilier qui, tous les jours, précède les marcheurs au port.
Méditerranée Porte des Maures
Rando Littorale. Entre la Méditerranée et les Maures découvrons un territoire privilégié où l’on randonne aussi bien le long de la plage à La-Londe-les-Maures que depuis les crêtes, ou encore dans les terres, au cœur du massif des Maures, entre les chênes et les châtaigniers.
Autour de Bar-le-Duc
Rando Histoire. Voici une randonnée qui nous ramène à la Renaissance : églises, châteaux, hôtels particuliers ou sculptures monumentales, un riche patrimoine renvoie aux heures de gloire et d’opulence du duché de Bar, longtemps disputé entre le roi de France et le duc de Lorraine.
Dans le haut Cantal
Rando pastorale. Territoire idéal pour une quête de nature sauvage et de tranquillité, le Cantal s’offre comme un joyau verdoyant à tous ceux qui randonnent sur ces terres volcaniques. En Sumène Artense, ce sont des chemins de randonnées par dizaines, des paysages merveilleux, des habitants accueillants, comme autant de promesses d’une belle découverte.
Marais et vallées secrètes de la Marne
Rando au fil de l’eau. Des marais de Saint-Gond à la vallée du Surmelin, on arpente de petits territoires méconnus, on découvre de véritables réservoirs de biodiversité, avec en prime, quelques trésors d’architecture datant du Moyen Âge.
La Suisse normande
Rando Champêtre. Au cœur du massif des Andaines, dans un paysage de collines, de bois et de bocage, Bagnoles-de-l’Orne dévoile son air rétro de station thermale Belle-Epoque tandis que l’on arpente les bords de l’étang, la terrasse du Casino ou le quartier des villas. L’escapade se poursuit dans les gorges de Villiers pour un retour aux sources dans le sillage de la Gourbe.
Escapade en côte de Jade
Rando Balnéaire. Au cœur du pays de Retz, Pornic mérite son titre de Reine de la côte de Jade, tandis que se dévoilent aux alentours, petits ports, simples mouillages, canaux et écluses, plages, criques et autres abris naturels, que la lumière atlantique fait doucement chatoyer.
Entre Rouen et bords de Seine
Rando Patrimoine. Depuis Rouen, partons pour une balade de plusieurs jours de gare en gare, avec la Seine pour fil conducteur. Entre flancs de coteau et bords du fleuve on découvre des habitats troglodytes et des villages de mariniers d’autrefois en s’offrant au passage de superbes panoramas sur la vallée de la Seine.
Le Valois des rois
Rando nature. Jadis aménagée pour le plaisir de nos rois, la forêt de Retz nous offre aujourd’hui un libre accès à ses kilomètres de sentiers de randonnée, à moins d’une heure de train de Paris. Aux alentours, on longe les bords de l’Ourcq par des chemins de halage et on s’offre une pause dans l’une de ses guinguettes.
3,20€