Balades 172 mars-avril 2023
Dans ce numéro 37 idées randos
Dossier : Le chemin d’Amadour
De Soulac-sur-Mer à Rocamadour, l’ancien chemin de pèlerinage lié à la légende de l’ermite Amadour allie l’esprit d’un pèlerinage légendaire à l’authenticité des paysages du Sud-Ouest. Un long et éblouissant cheminement qui s’étire sur 500 kilomètres entre Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne et Lot. Estuaire de la Gironde, Entre-deux-Mers, vignobles du Bordelais, de Duras et Bergerac, vallée de la Dordogne et Causses du Quercy, égrènent à la pelle leurs trésors patrimoniaux, cités médiévales, bastides, abbayes, châteaux ancestraux et domaines viticoles.
Cœur du Var
Rando Patrimoine. S’aventurer dans les terres calcaires de l’arrière-pays varois, c’est la promesse de balades qui sentent bon le thym, le romarin, les rencontres à l’accent chaud et un patrimoine bâti souvent insoupçonné.
L’Yonne entre histoire et nature
Rando Histoire. Aux portes de Paris, le département de l’Yonne déroule près de 2000 km de chemins balisés, entre étendues boisées, plaines et vignobles. Des paysages très variés pour partir à la découverte d’un patrimoine historique remarquable.
Les Mauges
Rando Nature. Dans les Maine-et-Loire le territoire des Mauges respire la douceur angevine. La balade commence en bord de Loire, avec ses levées, ses îlots et bancs de sable, et se poursuit entre douces collines bordées d’arbres, vertes prairies et champs cultivés, ponctués de fermes, de bosquets et de haies champêtres.
Pays d’Aubagne
Rando Culture. Au pays d’Aubagne on plonge avec émerveillement dans l’univers de Marcel Pagnol. Ici les randonnées nous renvoient à nos souvenirs de lecture : les crêtes et la garrigue enivrante, les barres rocheuses survolées d’oiseaux, les grottes mystérieuses…
Entre forêts et étangs en Argonne
Rando forestière. Au cœur des forêts se cachent des étangs. Aux alentours, on déambule dans des villages pittoresques aux maisons de torchis et à pans de bois. En Argonne, on quitte le bruit de la ville pour s’enfoncer avec délectation dans une nature profonde.
Le Marais poitevin
Rando Au fil de l’eau. Dans le cadre enchanteur du Marais poitevin les sentiers pédestres nous emmènent arpenter le Marais mouillé. Et pour parfaire l’escapade dans les Deux-Sèvres, on part à la découverte du bocage thouarsais au fil des coteaux de l’Argenton.
En bords de Seine
Rando Royale. De Carrières-sur-Seine à Montesson, en passant par Saint-Germain-en-Laye et les bords de Seine, les Yvelines nous proposent une balade inattendue. Comme un retour dans le passé jusqu’au cœur de Saint-Germain, ville royale par excellence.
Le cœur méridional des Vosges
Rando Bien-Être. Aux portes des Hautes-Vosges, Remiremont, Plombières-les-Bains et le Girmont-Val-d’Ajol nous proposent un retour à l’essentiel. Ici le passé se conjugue au féminin, les pépites naturelles se teintent de vert et d’eau et les rencontres sont empreintes du dynamisme vosgien.
Le cahier du randonneur
Guide matériel : Les nouveautés pour la saison printemps-été 2023
Fiches randos: 14 itinéraires pas à pas : dans les Deux-Sèvres; dans le Maine-et-Loire; dans la Marne; dans le Var; dans les Vosges; dans l’Yonne et dans les Yvelines.
3,80€