Un temple de la gastronomie à Lyon

Sur la Presqu'île de Lyon, les Halles du Grand Hôtel Dieu sont désormais accessibles au public. Neuf artisans et Meilleurs Ouvriers de France proposent leurs produits sur le site de l’ancien hôpital situé dans le 2e arrondissement.

Au bord du Rhône, ces nouvelles Halles, ouvertes 7 jours sur 7, se déploient sous les arches de l'Hôtel-Dieu. Installées sur deux niveaux, elles offrent plus de 1200 m2 de surface commerciale (663m2 en rez-de-chaussée et 631m2 en entresol), entre la cour Sainte Elisabeth au sud et la cour Saint-Henri au nord.

Les commerces alimentaires qui se sont installés sur ce site sont bien connus sur la place lyonnaise : le traiteur Pignol, la fromagerie Mère Richard, la boulangerie Pozzoli, le chocolatier Voisin, la boucherie Trolliet, la poissonnerie Vianey, la Maison de vins Guyot, le primeur Cerise et Potiron et le restaurateur Théodore. Certains sont déjà présents depuis très longtemps aux Halles Bocuse de Lyon... Un demi-siècle après la fermeture des Halles des Cordeliers, un haut-lieu de la gastronomie est de retour au cœur de la Presqu'île de Lyon.

La présence de commerces à l'Hôtel-Dieu n’est pas un fait nouveau, en réalité il y en a toujours eu depuis le XVIIIe siècle. A cette époque, sur le quai de l'hôpital (le quai Jules Courmont actuel), de part et d'autre du vestibule d'entrée au rez-de-chaussée et à l'entresol, des boutiques étaient louées afin d'assurer des revenus au profit des malades. Ces boutiques subsistent jusqu'au milieu du XXe siècle avant d'être remplacées par des services liés à l'hôpital.

En 1828, les architectes Dubuisson et Christôt, architecte des Hospices, dessinent l'élévation du passage de l'Hôtel-Dieu, remplaçant la boucherie sur la rue Childebert et une partie de la rue de l'Hôpital. Il s'agit d'une galerie marchande de cent vingt-six mètres de long, couverte d'une verrière et bordée de boutiques élégantes qui en font un espace de flânerie très apprécié des lyonnais. On y recense un nombre important de bijoutiers et d'horlogers, mais aussi des encadreurs, des imprimeurs, des opticiens, etc. Dès 1841, les boutiques seront louées pour assurer un revenu annuel aux Hospices civils.

Une visite "augmentée" du Pic du Midi

 

Faire découvrir l’épopée du Pic du Midi, revenir 100 ans en arrière et revivre l’aventure humaine et scientifique de cet observatoire unique au monde, telle est la nouvelle expérience qui attend tous les visiteurs du Pic du Midi avec l’HistoPad, guide de visite novateur sur tablette tactile, validée historiquement et développé avec la start-up française Histovery.

L’HistoPad emmène les publics dans un voyage immersif vers le passé, sur les traces des premiers scientifiques de l’observatoire. Grâce à la 3D et au Rich Media, des espaces ont été entièrement restitués à 360° tels qu’ils pouvaient être aménagés dans la première moitié du XXème siècle. A savoir la coupole Baillaud (aujourd’hui transformé en planétarium), la galerie, la bibliothèque, la cuisine et la chambre à coucher, tous des lieux de vie des pionniers de la conquête du ciel et des étoiles qui ont fait la renommée du Pic du Midi.

Tout le long de ce parcours immersif, les visiteurs peuvent manipuler différents instruments de mesure météorologiques et de la vie quotidienne du début du XXème siècle, ou encore découvrir la vie à l’observatoire à travers des photographies d’archives ou des extraits de journaux. 

Les visiteurs participent au cours de leur visite à une chasse au trésor, à la recherche du Coronographe inventé par Bernard Lyot au Pic du Midi, reconstruit pour la première fois en 3D.

Grâce à l’HistoPad, le visiteur peut admirer et interroger à 360° le panorama exceptionnel qu’offre le lieu et ce par tous les temps, en été comme en hiver, de jour comme de nuit. Il mesure ainsi toute l'importance de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi qui permet de protéger le ciel de la pollution lumineuse. Avec l’HistoPad, le visiteur découvre également la faune et la flore des Pyrénées, et peut même vivre une descente à ski extrême et périlleuse ! 

Une maquette 3D interactive permet de construire et déconstruire le Pic pour plonger au cœur du chantier, depuis la première pierre posée en 1876 jusqu’aux grands travaux d’aujourd’hui. 

Le Pic du Midi a fait le choix d’inclure l’HistoPad dans le droit d’entrée : ce sont ainsi 100% des visiteurs qui ont désormais accès au meilleur de la médiation numérique contemporaine.

Grâce à l’analyse statistique des données, l’HistoPad permet une meilleure connaissance des publics ainsi qu’une meilleure communication et promotion digitale pour fidéliser et attirer de nouveaux visiteurs.

L’HistoPad est déployé sur des tablettes Huawei MediaPad et bénéficie du soutien technologique de Huawei. Pour son démarrage, il est proposé en trois langues : français, anglais et espagnol. En attendant l'allemand, le japonais. 

 Cette réalisation s'inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 M€ financé par l'Europe, l'Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Un quota d’ascensionnistes pour le Mont-Blanc

Dès l’été 2019, l’ascension du Mont-Blanc sera limitée. Un quota par jour sera fixé et une réservation en refuge obligatoire. Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, réclamait depuis longtemps des mesures pour limiter les comportements irresponsables en montagne, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Cette nouvelle réglementation est le fruit d’une décision consensuelle, dont le principe a été validé par les partenaires concernés : Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, Fédération française des clubs alpins et de montagne et compagnies de guides, mais aussi par la préfecture de Haute-Savoie. 

Sur la voie royale du Mont-Blanc, le quota sera fixé en fonction de la capacité d'accueil des refuges, soit 214 ascensionnistes par jour entre le 15 juin et le 15 septembre. Le Maire étudie par ailleurs la possibilité de mettre en place une "brigade blanche" chargée de faire respecter la nouvelle réglementation au départ du train menant au pied de l'ascension.

Faire découvrir la France par le jeu aux enfants

La France est leader en termes de vente de jeux de société, notamment auprès des enfants. Pour lier le plaisir du jeu et la richesse de la culture française, une maman a eu l’idée de créer Pioupiourico, une gamme de jeux de société, destinée aux enfants à partir de 3 ans, qui mettent la France, ses paysages, ses monuments et ses terroirs à l’honneur.

Tour de France en trois jeux amusants :

- MEMO MONUMENTS

Pour découvrir 15 des plus emblématiques monuments de France : pont d'Avignon, Beffroi de Lille, Château de Versailles...

- LOTO GOURMAND

La pâtisserie et les gourmandises françaises mises à l’honneur : la baguette, les bêtises de Cambrai, les macarons…

- 7 FAMILLES : La France en fêtes

Pour mieux comprendre les fêtes qui rythment la vie des Français, à travers de magnifiques paysages locaux : la fête nationale à Paris avec le défilé du 14 juillet, le carnaval à Nice, l'épiphanie en Bretagne...

Ces jeux sont fabriqués en France.

Pour en savoir plus :

Site internet : https://pioupiourico.com/

Page Ulule : https://fr.ulule.com/pioupiourico-jeu

Page Facebook : https://www.facebook.com/pioupiourico

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