Une visite "augmentée" du Pic du Midi

 

Faire découvrir l’épopée du Pic du Midi, revenir 100 ans en arrière et revivre l’aventure humaine et scientifique de cet observatoire unique au monde, telle est la nouvelle expérience qui attend tous les visiteurs du Pic du Midi avec l’HistoPad, guide de visite novateur sur tablette tactile, validée historiquement et développé avec la start-up française Histovery.

L’HistoPad emmène les publics dans un voyage immersif vers le passé, sur les traces des premiers scientifiques de l’observatoire. Grâce à la 3D et au Rich Media, des espaces ont été entièrement restitués à 360° tels qu’ils pouvaient être aménagés dans la première moitié du XXème siècle. A savoir la coupole Baillaud (aujourd’hui transformé en planétarium), la galerie, la bibliothèque, la cuisine et la chambre à coucher, tous des lieux de vie des pionniers de la conquête du ciel et des étoiles qui ont fait la renommée du Pic du Midi.

Tout le long de ce parcours immersif, les visiteurs peuvent manipuler différents instruments de mesure météorologiques et de la vie quotidienne du début du XXème siècle, ou encore découvrir la vie à l’observatoire à travers des photographies d’archives ou des extraits de journaux. 

Les visiteurs participent au cours de leur visite à une chasse au trésor, à la recherche du Coronographe inventé par Bernard Lyot au Pic du Midi, reconstruit pour la première fois en 3D.

Grâce à l’HistoPad, le visiteur peut admirer et interroger à 360° le panorama exceptionnel qu’offre le lieu et ce par tous les temps, en été comme en hiver, de jour comme de nuit. Il mesure ainsi toute l'importance de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi qui permet de protéger le ciel de la pollution lumineuse. Avec l’HistoPad, le visiteur découvre également la faune et la flore des Pyrénées, et peut même vivre une descente à ski extrême et périlleuse ! 

Une maquette 3D interactive permet de construire et déconstruire le Pic pour plonger au cœur du chantier, depuis la première pierre posée en 1876 jusqu’aux grands travaux d’aujourd’hui. 

Le Pic du Midi a fait le choix d’inclure l’HistoPad dans le droit d’entrée : ce sont ainsi 100% des visiteurs qui ont désormais accès au meilleur de la médiation numérique contemporaine.

Grâce à l’analyse statistique des données, l’HistoPad permet une meilleure connaissance des publics ainsi qu’une meilleure communication et promotion digitale pour fidéliser et attirer de nouveaux visiteurs.

L’HistoPad est déployé sur des tablettes Huawei MediaPad et bénéficie du soutien technologique de Huawei. Pour son démarrage, il est proposé en trois langues : français, anglais et espagnol. En attendant l'allemand, le japonais. 

 Cette réalisation s'inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 M€ financé par l'Europe, l'Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Un quota d’ascensionnistes pour le Mont-Blanc

Dès l’été 2019, l’ascension du Mont-Blanc sera limitée. Un quota par jour sera fixé et une réservation en refuge obligatoire. Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, réclamait depuis longtemps des mesures pour limiter les comportements irresponsables en montagne, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Cette nouvelle réglementation est le fruit d’une décision consensuelle, dont le principe a été validé par les partenaires concernés : Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, Fédération française des clubs alpins et de montagne et compagnies de guides, mais aussi par la préfecture de Haute-Savoie. 

Sur la voie royale du Mont-Blanc, le quota sera fixé en fonction de la capacité d'accueil des refuges, soit 214 ascensionnistes par jour entre le 15 juin et le 15 septembre. Le Maire étudie par ailleurs la possibilité de mettre en place une "brigade blanche" chargée de faire respecter la nouvelle réglementation au départ du train menant au pied de l'ascension.

Faire découvrir la France par le jeu aux enfants

La France est leader en termes de vente de jeux de société, notamment auprès des enfants. Pour lier le plaisir du jeu et la richesse de la culture française, une maman a eu l’idée de créer Pioupiourico, une gamme de jeux de société, destinée aux enfants à partir de 3 ans, qui mettent la France, ses paysages, ses monuments et ses terroirs à l’honneur.

Tour de France en trois jeux amusants :

- MEMO MONUMENTS

Pour découvrir 15 des plus emblématiques monuments de France : pont d'Avignon, Beffroi de Lille, Château de Versailles...

- LOTO GOURMAND

La pâtisserie et les gourmandises françaises mises à l’honneur : la baguette, les bêtises de Cambrai, les macarons…

- 7 FAMILLES : La France en fêtes

Pour mieux comprendre les fêtes qui rythment la vie des Français, à travers de magnifiques paysages locaux : la fête nationale à Paris avec le défilé du 14 juillet, le carnaval à Nice, l'épiphanie en Bretagne...

Ces jeux sont fabriqués en France.

Pour en savoir plus :

Site internet : https://pioupiourico.com/

Page Ulule : https://fr.ulule.com/pioupiourico-jeu

Page Facebook : https://www.facebook.com/pioupiourico

Les plus beaux endroits pour marcher

Des chemins de Saint-Jacques au pied de l’Everest, des montagnes des Appalaches au désert du Tchad, des Îles du Cap Vert aux terres islandaises, cet ouvrage aborde la seule façon de découvrir les dernières beautés inaccessibles de notre planète : la marche. Une activité qui tien à la fois du sport, de la contemplation et de la médiatation.

Ce livre grand format, enrichi de photos spectaculaires, propose 90 évasions pédestres à travers les plus beaux espaces naturels sur terre, complétées d’informations pratiques détaillées.

Editions Gründ, par Nicolas Gardon et Sylvain Bazin, format 33 x 25 cm, 208 pages, 24,95 €

Page 6 sur 35