Le 1er parc national consacré aux forêts

Le Parc national de forêts en Champagne et en Bourgogne vient s’ajouter à la liste des parcs nationaux. Ce 11ème parc national est le premier consacré aux forêts. La France se dote ainsi d’une référence unique pour le suivi des effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers de plaine et le renforcement de la naturalité des forêts. Action phare du Plan Biodiversité, l’aboutissement de ce projet marque l’ambition de renforcer la protection des espaces naturels. Situé entre la Champagne et la Bourgogne, sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre 241 000 hectares au total, dont plus de 56 000 hectares classés en zone cœur composée à 95 % de forêts, majoritairement de feuillus. A l’échéance des 15 premières années de mise en œuvre du programme prévu, le Parc national de forêts abritera l’une des plus vastes surfaces de forêts de plaine en libre évolution en Europe. Le parc comptera, dès 2020,  au moins 6 000 hectares de forêts, dont une réserve intégrale de 3 100 hectares.

Nouveau refuge à Aygues-Cluses

La construction du refuge d'Aygues-Cluses est désormais en bonne voie. Ce refuge, dont le projet date de plus de 20 ans, s'inscrit dans le grand tour du Néouvielle mais également sur le GR®10. Une structure en bois avec un habillage de pierres favorisera l'intégration dans le paysage tout en offrant une meilleure tenue aux intempéries. L'aménagement intérieur prévoit une trentaine de couchages. Ouverture prévue fin de l'été 2021.

« Au fil du Tarn », une nouvelle itinérance

Un circuit de randonnée longeant le Tarn, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Grandes itinérances Massif central ». Du Mas de la Barque, sur la commune du Vialas (Lozère), jusqu’à Albi, cette itinérance couvre près de 300 km de sentiers, traverse trois départements et se divise en quinze étapes possibles sur plus de 15 jours de randonnée. Elle propose de découvrir tout un pays irrigué par cet affluent de la Garonne, au travers de ses trésors paysagers (les Gorges du Tarn, Raspes, méandre d’Ambialet…) et de ses sites culturels (villages de Sainte-Enimie, Peyre et Brousse-le-Château, cité épiscopale d’Albi…). Un large éventail d’activités de loisirs ainsi que des équipements spécifiques à l’itinérance (signalétique, mobilier d’interprétation, bivouacs), accompagneront cet itinéraire porté par le Parc des Grands Causses.

L'Hôtel de Ville de La Rochelle renaît

Moment très attendu par les Rochelais, le plus ancien Hôtel de ville de France en fonction, classé aux monuments historiques depuis 1861, a ré-ouvert ses portes en décembre, pour une grande inauguration. L'édifice avait été ravagé par le feu le 28 juin 2013, entraînant d'importants travaux pendant trois ans. L'Hôtel de ville de La Rochelle a donc été refait à l'identique, comme avant l'incendie. Il a fallu notamment reconstruire entièrement la grande salle des fêtes. Certaines modernisations ont néanmoins été effectuées, comme la construction sous les combles, d’une salle du conseil, avec plafond en lamelles de bois en forme de coque de bateau inversée ou les accès de certaines pièces pour les personnes à mobilité réduite. Premier conseil municipal le 27 janvier 2020.

Page 1 sur 36