Super User

Super User

Super User

Du Tréport, en Seine-Maritime au Mont-Saint-Michel, dans la Manche... la Fédération française de randonnée veut créer un sentier de Grande Randonnée permettant de parcourir, à pied, tout le littoral de Normandie. Un itinéraire de plus de 780 kilomètres qui longera, entre autres, les plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine et les ports du Havre, de Honfleur, de Fécamp, ou de Dieppe... Le sentier reliera deux tracés déjà existants : le GR®223, qui traverse la Manche et le Calvados et le GR®21, qui longe le littoral de la Seine-Maritime. Le « GR Littoral de la Normandie » devrait voir le jour à l’horizon 2020.

La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km au nord du Massif central. Ces volcans d'Auvergne ont été classés cet été au patrimoine mondial de l'Unesco. L’ensemble « Chaîne des Puys – Faille de Limagne » rejoint ainsi, au plan de la tectonique, des sites comme le Grand Canyon (États-Unis, Arizona), le delta de l’Okavongo (Botswana), le Kilimandjaro (Tanzanie) ou bien encore la Grande Barrière de corail (Australie). Il s’agit là du premier site naturel français continental inscrit, les trois précédents sites naturels français classés l’ayant été en 1983 en Corse, en 2008 en Nouvelle-Calédonie et en 2010 à La Réunion.

Il aura fallu attendre 11 ans avant d’obtenir le fameux label. La campagne de candidature, soutenue par le conseil départemental du Puy-de-Dôme avait été lancée en 2007. Mais le site auvergnat avait échoué à deux reprises en 2014 et 2016. Cette fois, le suspens ne faisait guère de doute. Le dossier de la « Chaîne des Puys-Faille de Limagne », avait  reçu fin mai un avis favorable de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui conseille l’Unesco dans son classement.

En Val-d’Allos, au lieu dit "les Greïtes", un passage du GR®56A périodiquement dégradé par les intempéries va faire l’objet de travaux importants d’aménagement. L'itinéraire de randonnée pédestre qui relie le vallon de Prenier (2150 m) aux cabanes du Talon. (1920 m) présente au lieu dit "les Greïtes" un passage "délicat". En balcon sur un cône d'érosion très pentu, il subit une forte érosion accentuée par la friabilité du sol. Des rochers et des blocs dévalent régulièrement la pente. Les travaux de restauration auront lieu du lundi 21 septembre au vendredi 16 octobre. L'accès à cette partie du chemin (entre le vallon de Prenier alt. 2150 m aux cabanes du Talon alt. 1920 m) est interdit durant toute la durée des travaux, y compris les samedi et dimanche par arrêté municipal. Une déviation est possible par le GR56B et les PR suivants : Cabane de Prenier – Bouchier – Bois de Vacheresse – Cabanes du Talon.(Photo Col d'Allos)

Sur les crêtes de la Margeride, à 1300 mètres d'altitude, un superbe plan d'eau sauvage et envoûtant, entouré de forêts de résineux, se prête à la randonnée. C'est sur la commune de Châteauneuf-de-Randon, siège de la plus importante baronnie du Gévaudan au XIIIè siècle, que se trouve le lac de Charpal. Par endroits, les berges de ce lac rappellent aisément l'ambiance des terres reculées du Canada. Un cadre idéal pour le promeneur qui, en plus d'être séduit par la beauté du lieu, pourra s'évader sur des parcours aménagés et balisés...

Le Sentier de Marnade

Dans la vallée de la Cèze, les villages se blottissent au creux des vallons ou se perchent sur des hauteurs escarpées. Bastides et châteaux, églises et chapelles, dolmens et capitelles témoignent du riche passé de ces lieux. La rivière Cèze à l'humeur changeante offre un paysage tantôt paisible et bucolique, tantôt impétueux. Cette jolie randonnée au départ de Montclus longe la rivière de la Cèze, les vignes et les vergers, et conduit aux ruines de l'ancien moulin de Marnade jusqu'au remarquable point de vue du Roc de L'Aiguille...

Cette randonnée au bord du ruisseau des Eydoches conduit jusqu'à la Croix de Béatrix, érigée en l'honneur de Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux née au XIIIème siècle au château d'Ornacieux et canonis'e au XIXème siècle. La croix est érigée sur un ancien oppidum -fortification érigée par les Gaulois, dans le but de surveiller les voies romaines.

Le Col Vert

Le Vercors, se dresse à l'avant-poste des Alpes françaises, véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc Naturel Régional du Vercors s'étend sur 206 208 hectares entre la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud. Quelques cols, des gorges profondes permettent d'accéder à un ensemble de paysages variés, mélanges de nature et d'espaces travaillés, sculptés par des générations d'agriculteurs, de pasteurs et de forestiers. Le Vercors abrite également la plus grande Réserve naturelle de France la Réserve des Hauts Plateaux, où les plus chanceux pourront apercevoir aigle royal, bouquetins ou chamois.

Le Sentier de l'Ecomusée du Pays de la Cerise

Fougerolles est situé sur les premiers plateaux de grès au pied du massif vosgien. La ville est connue pour son kirsch et ses Griottines®. Sur le circuit, le randonneur aura la possibilité de découvrir l'Ecomusée du Pays de la cerise (se renseigner à l'office de tourisme) et reprendre ensuite sa balade à travers les hameaux fougerollais. Il est conseillé d'effectuer la balade entre mi avril et mi mai lors de la floraison des cerisiers.

Page 1 sur 12