•  Balade A Skis Dans Le Jura!
  •  Au Bord De La Riviere
  • Unknown
  • Unknown
  • Banniere RandoBalade 224x117pixels Ok
  • 1053 Apremont Sur Allier
  • Unknown
  • Unknown
  • 1340 Cimg0417
  • 1340 Cimg0662
  • Unknown12
  • 168 08 Petarel
  • 168 27 Garabrutm
  • 195 P1040659
  • Corse

Les actus Balades

Ce week-end à Chamonix, Lafuma organisait son 11e ramassage des déchets en montagne « Opération Montagne responsable ». Mais si les précédentes éditions étaient consacrées à nettoyer la mer de glace, cette année, le groupe a voulu tourner les regards et les consciences vers la moyenne montagne. Encadrés par les Accompagnateurs en Moyenne Montagne de Chamonix et l'association Mountain Riders, les randonneurs motivés se sont rendus soit au Lac Blanc soit au Plan de l'aiguille au gré du ramassage des déchets. Alors sensibilisés oui, mais pas seulement. Partage de connaissances, noms des sommets, anecdotes sur leurs conquérants, astuces sur la flore, moment de pleine contemplation, agrémenté par les parenthèses musicales aussi inattendues que talentueuses de la Tournée des Refuges a fait de cette journée un pur moment de beauté.

Claire Simiand

Voici la liste des points de vente.

Au sommaire de ce numéro, nous mettons le cap au sud de la Corse. Entre Ajaccio et Porto-Vecchio, par le sentier littoral, des plages de rêve sont le point de départ de balades au doux parfum de la Méditerranée, grimpons par des sentes dissimulées dans le maquis, vers ces tours génoises qui surgissent du paysage dévoilant des points de vue sublimes. De retour sur le continent, prolongeons l'été au soleil de la Provence et partons à l’assaut des Dentelles de Montmirail, surprenant et élégant massif aux crêtes ciselées qui surplombe le Vaucluse. Entre les vignobles et les oliviers, accompagné par le chant des cigales, le charme provençal opère, la vue sur sa majesté le Ventoux en prime. Nous voilà prêts pour rejoindre les citadelles du vertige sur le sentier Cathare, ces forteresses monumentales qui font corps avec la roche et nous offrent des panoramas époustouflants sur les Corbières et les Pyrénées. Ou encore au cœur du Massif Central entre les volcans du Velay par monts, sucs et gardes, au fil du GR®40, pour admirer les édifices aux couleurs des roches, qui se dressent sur ces pitons volcaniques. Rejoignons la plaine, et partons au fil des baies, des caps et des dunes sur les chemins de trois Grands Sites de France dans les Hauts-de-France, puis dans le Val d’Essonne, au gré de randonnées bucoliques, entre sous-bois et étangs découvrir une nature secrète et préservée à seulement quelques lieux de la capitale.

Le loto du patrimoine sera organisé le vendredi 14 septembre (mise en vente des tickets à gratter par la Française des Jeux à partir du 3 septembre). L’état espère récolter entre 15 et 20 millions d'euros de cette opération dont le but est avant tout de financer la restauration de 270 chef d'œuvre en péril. Parmi eux, 18 monuments ont été retenus par la Fondation du patrimoine, sur des critères d’urgence, de diversité et d’implantation géographique, pour bénéficier en priorité des profits de ce tirage spécial. L'Hôtel-Dieu de Château-Thierry fait partie de la liste finale. L'ancien hospice fondé par Jeanne de Navarre au XIVème siècle, qui a ensuite accueilli l'hôpital de la ville jusqu'en 1982, est un bâtiment grandiose et chargé d'histoire. Mais au fil des années, il s'est dégradé, et aujourd'hui les fondations sont fragilisées. (Photo Hôtel Dieu de Château-Thierry dans l'Aisne) ©D.R.

 

A cause des conditions météo, d'importantes chutes de séracs ont été constatées sur la face nord du dôme des Ecrins.  Dans un communiqué, la préfecture des Hautes-Alpes lance une alerte : ces deux derniers jours, d’importantes chutes de séracs ont été constatées sur la face Nord du dôme des Écrins. Ces blocs de glace de grande taille, formés par la fracturation du glacier, ont eu pour conséquence de balayer une partie de la trace de la voie normale d’accès au dôme. Au regard des conditions climatiques actuelles, d’autres séracs d’ampleur similaire sont susceptibles de tomber durant les prochains jours sur le secteur concerné. En conséquence, la préfète des Hautes-Alpes et l’ensemble des services de secours en montagne appellent les usagers à une extrême vigilance avant d’emprunter cet itinéraire particulièrement dangereux depuis deux jours. 
La préfecture rappelle aux usagers de la montagne qu’il est toujours conseillé de :
- se renseigner sur son itinéraire et les conditions météorologiques avant le départ ;
- être équipé du matériel adéquat pour progresser et parer à toute éventualité (téléphone portable notamment afin de pouvoir prévenir les secours via le 112).
- ne pas surestimer ses capacités physiques. (Photo Parc national des Ecrins)

La célèbre chandelle rocheuse culminant sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois, au nord de Montpellier, menace de s'écrouler et de tomber sur les routes en contre-bas. Cette curiosité géologique se fracture depuis des années, mais les risques de chute sont de plus en plus importants. Des travaux de consolidation, commandés par le Département de l'Hérault, ont été réalisés en urgence, par des cordistes spécialisés.

Les randonneurs pourront bientôt bivouaquer sur le plateau de Millevaches, en Corrèze. Le parc naturel régional projette de construire des aires de bivouac d'ici la fin de l'année, pour accueillir les randonneurs à la saison 2019. L’objectif est de proposer, non pas une solution de camping, mais une véritable expérience en pleine nature. Les trois premières aires de bivouac formeront un premier parcours entre Maymac, Millevaches et Peyrelevade. À terme, une dizaine de haltes seront aménagée sur le territoire du parc naturel régional.

Photo : S. Martineau

Le village de Rasteau (Vaucluse) a aménagé un sentier viticole et panoramique. Un parcours de quatre kilomètres au milieu des vignes en forme d'invitation à la découverte d'un terroir d'exception. Le sentier est entièrement balisé et aménagé : table d'orientation, aire de pique-nique sans oublier une douzaine de panneaux thématiques sur l'Appellation « Rasteau ». Le départ et l'arrivée s'effectuent depuis le centre du village.

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription par l’UNESCO des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial, de mai à novembre 2018, près de 250 événements se dérouleront dans plusieurs régions françaises : colloques et journées d’études, opérations de restauration et d’entretien du petit patrimoine rural, expositions, conférences et visites thématiques, ateliers de sensibilisation pour le jeune public, spectacles, randonnées...

Manifestations à retrouver sur www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr

La France est un magnifique espace pour les marcheurs de tous niveaux. Notre territoire est traversé par près de 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Certaines randonnées empruntent des « chemins de petite randonnée », balisés le plus souvent d’un trait jaune (PR). Et puis il y a les chemins de Grande Randonnée (GR), reconnaissables grâce à un balisage de traits horizontaux blancs et rouges. S’ajoute à cela les sentiers de Pays, matérialisés par des traits horizontaux jaunes et rouges.

Sans oublier les chemins de traverses, difficiles à repérer sur les cartes. Des parcours qui se transmettent de bouche à oreille.

Voici 5 consignes à respecter, pour partir en randonnée estivale en toute sécurité.

1) Adapter l’itinéraire à sa condition physique du moment. Pas question de partir pour de longues heures sans s’être entraîné au préalable. Il convient donc d’y aller progressivement.

2) S’équiper correctement. Des chaussures de randonnées adaptées à votre pratique, des vêtements appropriés à la météo du moment, ou encore embarquer un trousse de premier secours.

3) Se renseigner auprès des professionnels. Même si la randonnée pédestre est une formidable opportunité de s’évader en toute liberté, le conseil donné par des guides est toujours bon à prendre, surtout s’ils connaissent particulièrement un secteur qui vous intéresse. Des renseignements peuvent également être récoltés auprès des gardiens de refuges, des offices du tourisme, des bureaux des guides et des organismes de secours. On peut aussi appeler le PGHM.

4) Consulter les bulletins météo avant de partir. La météo est très changeante en montagne. Et un ciel dégagé le matin ne permet en rien de savoir ce qu’il va de passer dans le courant de la journée. Prenez donc vos précautions en regardant les données météorologiques les plus précises en fonction du lieu où vous comptez vous rendre.

5) Emporter un téléphone portable chargé avec soi. Les téléphones portables et les outils GPS permettent désormais d’affuter la précision des informations en cas d’opération de secours.

La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km au nord du Massif central. Ces volcans d'Auvergne ont été classés ce lundi midi au patrimoine mondial de l'Unesco. Il aura fallu attendre 11 ans avant d’obtenir le fameux label. La campagne de candidature, soutenue par le conseil départemental du Puy-de-Dôme avait été lancée en 2007. Mais le site auvergnat avait échoué à deux reprises en 2014 et 2016. Cette fois, le suspens ne faisait guère de doute. Le dossier de la « Chaîne des Puys- Faille de Limagne », avait  reçu à la fin du mois de mai, un avis favorable de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui conseille l’Unesco dans son classement. Félicitations !

Page 1 sur 15